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Comment
créer votre entreprise
Aides à la création d'entreprise
Artisans, commerçant, professions libérales
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Comment cr�er son
entreprise
Créer son entreprise : du projet � la
concr�tisation
Cr�er une entreprise en France
Un foss� entre le d�sir et la cr�ation � La premi�re loi sur
l�initiative �conomique � La deuxi�me loi sur l�initiative �conomique
� l�origine de la cr�ation�
Une envie de cr�er � Savoir exploiter une opportunit� � Innover �
Reprendre une activit� existante
Passer du projet � la r�alisation
L��tude de march� � Le business plan
Ils racontent leur exp�rience
Chloro� Fil � Care � IDO : innover dans le domaine industriel
O� trouver de l�aide
Les organismes d�aide et d�accompagnement
Les structures nationales � Les r�seaux associatifs � Les appuis
locaux, d�partementaux et r�gionaux � Les dispositifs sp�cifiques aux
jeunes � Couveuses et incubateurs � Les p�pini�res d�entreprises
Les aides financi�res et techniques
L�ACCRE � L�EDEN � Le FRAC � L�aide � l�innovation de l�ANVAR �
Le concours � la cr�ation d�entreprise en technologie innovante de l�ANVAR
Les pr�ts et fonds de garantie
Les financements solidaires � Les pr�ts d�honneur � Les pr�ts
bancaires � Les fonds de garantie
Les investisseurs priv�s
Les business angels � Les soci�t�s de capital-risque
Les �tapes de la cr�ation d�entreprise
Bien s�entourer
Les r�seaux associatifs et les structures d�aide � Les Boutiques
de gestion � Les entreprises de conseil en cr�ation d�entreprise � Les
avocats et conseils juridiques � Un comptable
Choisir une structure juridique adapt�e
L�entreprise individuelle � Six soci�t�s au choix
Choisir le statut du chef d�entreprise
Le r�gime non-salari� � Le r�gime salari� � Le statut du conjoint
� Le r�gime matrimonial
La cr�ation, des statuts au K-bis
Cr�er une entreprise en nom personnel � Cr�er une soci�t� en neuf
�tapes
Respecter les obligations l�gales
Choisir un r�gime fiscal � Les obligations fiscales � Les
obligations li�es � l�embauche d�un salari� � Les autres obligations
l�gales
Les formations � la cr�ation d�entreprise
L�entreprenariat � l�universit�
Licences pros : en un an apr�s un bac+2 � MSG et IUP : en deux
ans apr�s bac+2 � Les DESS et masters � la loupe
L�entreprenariat dans les �coles de commerce
Les dipl�mes en quatre ans apr�s le bac � Les �coles en trois ans
apr�s pr�pa � Les mast�res entrepreneurs/entreprendre � Les troisi�mes
cycles priv�s
Editeur L'�tudiant Pratique
Collection Premier Emploi |












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Comment cr�er votre
entreprise Qui n'a jamais r�v� de devenir
autonome et libre de prendre de r�elles initiatives ? De devenir son
propre patron afin d'�chapper aux contraintes du milieu salari� ? C'est
votre cas, mais vous ne savez pas exactement par o� commencer ni � qui
vous adresser ?
Quel que soit votre projet, sachez que la cr�ation
(ou la reprise) d'une entreprise ne laisse pas de place au hasard. Les
r�glementations sont strictes et les enjeux souvent p�rilleux, mais avec
une bonne motivation et des connaissances solides sur la question, vous
mettrez toutes les chances de r�ussite de votre c�t�.
Ce guide vous apportera toues les r�ponses adapt�es
� votre profil (employ�, ch�meur, jeune dipl�m�...) et vous secondera dans
vos d�marches, �tape par �tape. Vous trouverez �galement de nombreuses
adresses et liens utiles, r�gion par r�gion, ainsi que des t�moignages
d'entrepreneurs audacieux qui ont tent�... et r�ussi l'exp�rience.
Editeur Studyrama |












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Cr�er son entreprise
: Artisans, commer�ant, professions lib�rales
de Claudie HamonS'installer � son compte, cr�er ou reprendre une
entreprise, bref, devenir son propre patron est un r�ve partag� par
beaucoup.
Mais, pour concr�tiser votre projet, un parcours plein d'emb�ches vous
attend formalit�s juridiques et administratives, choix de financement et
de statut adapt�s, protection sociale, achat d'�quipement, embauche du
premier salari�...
Autant de d�marches � accomplir avec succ�s pour un d�marrage r�ussi.
Pour faire de vous un entrepreneur averti, Claudie Hamon r�pond �
toutes vos interrogations sur la cr�ation d'entreprise et vous aide � vous
lancer dans l'aventure.
Editeur Jacob Duvernet
Collection Guides France Info Pratique |












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Cr�er et g�rer une
entreprise audiovisuelle
Cin�ma et T�l�vision
Constitution, r�gime fiscal, r�gime social,
fonctionnement, transformation, dissolution, droit compar� pour 8
structures sp�cifiques : l'entreprise en nom personnel, la soci�t� en nom
collectif, en commandite simple, le GIE, la SARL, la SA, SAS, EURL, SNC,
la Holding.
R�glementation cin�ma et audiovisuel, aide � la
cr�ation et � l'embauche, les pr�ts, formalit�s administratives,
fiscalit�, comptes courants, plus-values, distribution de dividendes,
cessions de parts, cadeaux d'entreprises, v�hicules de soci�t�, conseils
pratiques, etc.
R�glementation du CNC
Aides � la cr�ation d'entreprises
Aides � l'embauche, ...
Toute la partie fiscale tient compte de la loi de
finance 1998. Un ouvrage indispensable pour tout cr�ateur ou responsable
de soci�t� audiovisuelle.
Editeur Dixit |












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Opportunit� d'affaires
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Ouvrez un g�te rural !
Cr�er une entreprise � la campagne
Les entrepreneurs qui ont le d�sir de cr�er leur
entreprise � la campagne, les agriculteurs qui souhaitent d�velopper une
activit� annexe � leur exploitation, pourront concr�tiser leur r�ve gr�ce
� cet ouvrage clair et pragmatique qui balise toutes les �tapes de la
cr�ation d�un g�te rural : �tude du march� et de la concurrence,
localisation et am�nagement du g�te, recherche des financements, choix de
la structure juridique, aspects r�glementaires du tourisme vert,
p�rennisation de l�entreprise. Des exemples concrets viennent illustrer
chaque �tape importante du projet.
Cette nouvelle �dition enti�rement actualis�e vous
informe des nouveaux dispositifs, inclus dans la loi pour l'initiative
�conomique, qui s'adressent aux petites entreprises.
Etes-vous pr�t � entreprendre ?
Conseil et ing�nierie : �tat des lieux d�un tourisme
diff�rent ; ouvrir un g�te rural ou une chambre d�h�tes aujourd�hui.
Et si vous vous installiez ? la concurrence ; la
client�le.
Votre projet se concr�tise : l�habitat ; am�nagements et
�quipements ; le personnel.
Votre projet en quelques chiffres : des outils ; un
financement adapt�.
Quelle forme juridique choisir ? l�entreprise
individuelle ; la soci�t�, l�association.
Quelles d�marches entreprendre ? les d�marches li�es � la
cr�ation d�entreprise en g�n�ral ; de A � Z, r�glements en tout genre du
tourisme vert.
Vers une entreprise p�renne : acqu�rir une renomm�e ;
rentabiliser ; ne pas n�gliger la gestion.
O� trouver l�information ? une bibliographie ; des
conseils et des formations ; diverses sources d�information ; salons.
Annexe : loi pour l'inititive �conomique, ce qui change
pour les entrepreneurs.
Editeur Apce
Agence pour la cr�ation d'entreprises |












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arnaque vente directe |
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Devenez artisan du b�timent
! Vos mains valent de l'or ? Lancez-vous !
Vous �tes plombier, �lectricien, peintre ou ma�on et souhaitez vous mettre
� votre compte pour proposer vos services aux particuliers. Vous �tes tout
simplement un as du bricolage et vous r�vez d'exercer votre passion en
professionnel. Ce guide s'adresse � vous !
Il vous fournira toute l'information sp�cifique
dont vous avez besoin pour cr�er votre entreprise dans le secteur du
b�timent : les formations � suivre, les m�tiers et travaux concern�s,
l'�tat du march� et les cr�neaux porteurs, le mat�riel et l'�quipement
adapt�s � chaque m�tier, la certification, la sous-traitance.
Il vous aidera � initier chaque �tape de votre
projet en r�pertoriant les bonnes questions � se poser et les m�thodes �
suivre : l'�tude de march�, le choix du local, l'embauche de salari�s,
l'�valuation chiffr�e de votre projet, l'obtention de financements, le
choix du statut juridique, les d�marches administratives...
Il facilitera vos d�marches par son carnet d'adresses utiles et ses
nombreux conseils.
Enfin, les entrepreneurs du b�timent qui racontent � la fin de chaque
chapitre, comment ils se sont lanc�s, vous donneront les derniers
ingr�dients de la recette du succ�s.
Editeur Apce
Agence pour la cr�ation d'entreprises |












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Quel statut pour mon
entreprise ? Vous projetez de cr�er une
entreprise et n'avez pas encore d�fini son cadre l�gal. Plusieurs options
s'offrent � vous : entreprise individuelle, SARL, EURL, SA, SAS... De
votre d�cision d�pendront votre future protection sociale, votre degr� de
responsabilit�, le r�gime fiscal de votre entreprise, etc. Si vous voulez
�tre certain de choisir le statut le mieux adapt� � votre projet et �
votre situation personnelle, ce guide s'adresse � vous !
Il vous propose une m�thodologie appropri�e pour orienter votre
d�cision.
Chaque chapitre vous permet, en r�pondant � une question-cl�, d'�tudier
les principaux crit�res objectifs du choix d'une structure juridique :
Quelle activit� envisagez-vous d'exercer ? Souhaitez-vous vous associer ?
Avez-vous un patrimoine � pr�server ? Combien allez-vous investir ? etc.
Il vous permet d'�valuer les cons�quences fiscales et sociales de votre
choix :
Serez-vous salari� ou non ? � quelles caisses devrez-vous cotiser ?
Quel sera votre r�gime d'imposition ?
Enfin, les conseils avertis de juristes sp�cialis�s dans la cr�ation
d'entreprise vous aideront � bien comprendre les sp�cificit�s de
fonctionnement de chaque statut ainsi que leurs avantages et
inconv�nients.
Editeur Apce
Agence pour la cr�ation d'entreprises |












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Vendez sur les march�s !
Ouvrir un commerce ambulant
Ce guide s�adresse �
tous les commer�ants ambulants qui d�sirent s�installer sur les march�s,
sur la voie publique ou dans nos r�gions en pratiquant des tourn�es.
Il
fournit une m�thodologie pour monter son projet : comment obtenir une
place, quelles sont les formalit�s � effectuer, quelle �tude de marcher
r�aliser, comment cr�er sa structure juridique et �tre en r�gle avec les
normes actuelles, �tablir ses comptes pr�visionnels ou d�velopper son
activit�.
A
chaque �tape du projet sont �voqu�es les bonnes questions � se poser ainsi
que toutes les sources d�informations utiles.
L�ouvrage est aussi illustr� par le t�moignage de ceux qui viennent de
s�installer sur les march�s ou qui pratiquent des activit�s ambulantes
dans nos campagnes (vente de pizzas, pub ambulant, halte garderie
itin�rante�).
L'�dition, enti�rement actualis�e, comprend les nouveaux dispositifs,
inclus dans la loi pour l'initiative �conomique, qui s'adressent aux
petites entreprises.
Etes-vous pr�t �
entreprendre ?
Les m�tiers ambulants.
Et si vous vous installiez ?
Votre projet prend forme.
Votre activit� en quelques chiffres.
Les aspects juridiques, sociaux et fiscaux de votre cr�ation
Les d�marches et les r�glementations.
G�rer et d�velopper votre affaire
O� trouver l�information ?
Editeur Apce
Agence pour la cr�ation d'entreprises |












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La micro-entreprise de A �
Z Quoi de plus enrichissant et
constructif, dans un parcours professionnel, que de cr�er sa propre
entreprise ? Se lancer, en ind�pendant ou en soci�t�, n�est pas un r�ve
inaccessible. Il est devenu simple et rapide de cr�er, seul ou � deux, une
petite entreprise aujourd�hui. Si vous avez une id�e, une passion, un
savoir-faire ou simplement une opportunit� et que l�aventure vous tente,
ce guide s�adresse � vous !
Il vous propose une m�thodologie de cr�ation adapt�e
� une entreprise de petite dimension :
l��tude de march� simplifi�e, les structures juridiques applicables et les
aides financi�res sp�cifiques�
Il synth�tise l�essentiel des notions comptables,
sociales et fiscales que vous devez conna�tre avant de vous lancer :
le principe de l�imp�t, de la taxe professionnelle et de la TVA, les
r�gimes sociaux, la protection sociale, les mesures d�exon�ration de
charges sociales, les obligations comptables�
Il vous accompagne �tape par �tape jusqu�aux
formalit�s de cr�ation : toutes les bonnes
questions � se poser et les m�thodes � suivre, de nombreux conseils pour
gagner en temps et en efficacit�, toutes les adresses utiles�
Editeur Apce
Agence pour la cr�ation d'entreprises |












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Le commerce ambulant
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Vendre ses
prestations
Les guides du FreelanceQu'il soit consultant,
traducteur, graphiste, journaliste ou informaticien, le freelance, en tant
que professionnel autonome exer�ant dans une petite structure a besoin
d'outils sp�cifiques. Les ouvrages de cette collection r�pondent de fa�on
pratique et concr�te � toutes les questions qu'il peut se poser.
Au sommaire
En guise de pr�ambule : Premi�res exp�riences
La vente de vos services : quatre interrogations
th�oriques pour r�ussir
- La nature de vos services
- Votre vision de la vente
- Les attitudes paradoxales mais l�gitimes de
l'acheteur
- La mise en sc�ne de vos entretiens de vente
Le chemin du succ�s : les bonnes pratiques pour
r�ussir vos entretiens de vente
- Les pratiques habituelles du freelance
- Les bonnes pratiques : la sc�nologie des
entretiens de vente du freelance
- Acte I : le premier rendez-vous
- Acte II : le deuxi�me rendez-vous ou la
conception d'un devis
- Entracte (entre le 2e et le 3e
rendez-vous) : la structure de votre proposition �crite
- Acte III : La signature du bon de commande
Editions d'Organisation |












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Le grand guide pratique
pour se mettre � son compte
Apprendre � entreprendre, d�couvrir de nouveaux horizons, l'id�e et la
validation du projet
Edition augment�e avec de la loi l'initiative
�conomique du 5 ao�t 2003
Tout ce � quoi il faut r�fl�chir et les donn�es �
conna�tre (statistiques, diff�rents statuts juridiques, avantages /
inconv�nients de la reprise d'entreprise, comment pr�senter son projet �
un banquier, etc.) avant d'envisager s�rieusement de se lancer dans une
cr�ation d'entreprise.
Sommaire :
- Prenez votre avenir en main : D�couvrez de
nouveaux horizons / Evaluez les ressources dont vous disposez /
Informez-vous et faites-vous aider / De la premi�re id�e au projet de
cr�ation ou de reprise.
- Finalisez votre projet et cr�ez votre activit� :
L'�tude de march� et le financement de votre projet / Choisir la forme
juridique de votre entreprise / La cr�ation effective de l'activit�.
- G�rez et d�veloppez votre activit� : Agissez en
commercial / D�veloppez des r�flexes de gestionnaire / R�fl�chissez en
strat�ge.
Editeur Maxima
Cr�ation d'Entreprise |












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Guide de cr�ation
d'entreprise
Dominique PialotCe guide complet donne la
parole � cinq cr�ateurs d'entreprises aux profils et parcours diff�rents,
qui r�agissent, commentent et t�moignent � chaque moment cl� de la
cr�ation. O� d�nicher une bonne id�e ? Comment trouver et d�poser un nom ?
Quel statut choisir ? Comment s'entourer ? Comment convaincre les
organismes financiers ? Embaucher son premier salari� ? Passer le cap de
la troisi�me ann�e ?
Nos cinq "cr�ateurs t�moins" r�pondent aux questions
que vous serez amen�s � vous poser lors de votre processus de cr�ation,
sans langue de bois et avec passion ! Gr�ce aux enseignements tir�s de
leur exp�rience, ils vous d�livrent aussi de pr�cieux conseils pour g�rer
au mieux les premi�res ann�es.
Enfin, vous trouverez en annexe, un guide juridique
d�taill� pr�sentant une s�lection des documents � produire lors de votre
cr�ation : statuts, d�clarations etc. ainsi qu'une carnet d'adresses
complet vous permettant de joindre facilement les organismes nationaux ou
r�gionaux qui pourront vous accompagner en amont comme en aval de votre
cr�ation et vous apporter une aide pr�cieuse, technique, financi�re et
m�me psychologique.
�diteur : Express Editions
Guides l'Entreprise |












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12 r�gles d'or pour cr�er
votre entreprise : Et se mettre � son compte
" La vie est trop courte pour travailler triste "

" Je pr�f�re �tre l'esclave de mes clients que de mon patron "

" Je ne veux pas me reprocher de n'avoir jamais essay� de lancer mon
entreprise "
Si ces trois r�flexions raisonnent en vous, alors il
vous faut certainement franchir le pas et devenir ind�pendant ! Aucun
livre ne pourra vous dire comment r�ussir. En revanche, celui-ci vous dira
clairement comment ne pas �chouer�
Strat�gie commerciale, gestion du recrutement,
d�veloppement de la connaissance de son march�, politique de
communication, positionnement marketing, gestion de vos finances.
12 r�gles d'or pour cr�er sa
boite
Ce livre vous donne la synth�se des t�moignages de
centaines de personnes qui se sont lanc�es et qui ont eu le courage,
l'humilit� et la g�n�rosit� de partager leur exp�rience pour vous aider au
quotidien.
Plus qu�un guide pratique, ce guide se veut �tre le
compagnon id�al du cr�ateur d�entreprise et du travailleur ind�pendant au
quotidien. Fruit de l�expertise de Daniel Porot, il donne au freelance,
comme au patron de PME les 12 r�gles d�or � respecter pour r�ussir. Chacun
de ces � commandements � est largement d�taill� et illustr� avec une force
de conviction rare.
Attitude, communication, d�marches commerciales,
strat�gie, besoin de financement, marketing, politique d�embauche, soutien
familial� rien n�est oubli� dans ce livre qui fera date, tant dans son
approche formelle que dans sa d�marche.
En fin d�ouvrage, le lecteur trouvera de nombreux
tests lui permettant de valider son projet et son �tat d�esprit face � la
montagne sacr�e qu�est la cr�ation !
�diteur : Express Editions
Guides l'Entreprise |












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Cr�ez ou d�veloppez votre
entreprise en Europe
Le guide du globe-trotter des affairesNon !
la mondialisation n'est pas r�serv�e aux multinationales. Un nombre
croissant de cr�ateurs d'entreprises r�alisent aujourd'hui l'essentiel de
leur chiffre d'affaires � l'�tranger.
Patron de PME, commer�ant ou artisan, des
opportunit�s sont � saisir en dehors de l'Hexagone. Mais il ne suffit pas
d'avoir la fibre entrepreneuriale pour r�ussir.
Il faut aussi d�barquer sur vos terres de conqu�te
avec un maximum de r�ponses aux questions essentielles : Quelle forme
juridique dois-je adopter pour m'installer en Italie ? Quelle est
l'imposition d'une soci�t� �tablie en Irlande ? Quel est le r�gime social
des salari�s recrut�s en Angleterre ? Quelles sont les incitations
financi�res accord�es aux investisseurs en Espagne ?
Des cr�ateurs et des exportateurs racontent leur
exp�rience dans les secteurs les plus divers : les NTIC, l'�dition, le
conseil, le vin, la restauration, les compl�ments nutritifs, les
cosm�tiques, l'art, la mode, la d�coration, les soins � domicile, les jeux
pour enfants ...
Certains ont cr�� leur propre affaire dans le pays
o� ils vivent. Tandis que d'autres exportent � partir de leur soci�t�
�tablie en France. Ils r�v�lent leurs difficult�s et confient leurs bons
plans. Chiffres cl�s, tableaux de synth�se, carnet d'adresses facilitent
les premiers pas.
Cette �dition propose �galement quelques points de
rep�re concernant les Dix nouveaux Etats membres. Sans �quivalent en
Europe, ce guide est l'outil indispensable du globe-trotter des affaires.
�diteur : Express Editions
Guides l'Entreprise |












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Le guide complet de la
franchise
Tout savoir pour s'installerLa
franchise repr�sente en 2004 pr�s de 35 000 points de vente
(presque autant qu'il y a de communes en France) pour un chiffre
d'affaires de plus de 34 milliards d'euros. Depuis 30 ans, la formule ne
cesse de se d�velopper et confirme ann�e apr�s ann�e sa bonne sant� mais
aussi sa capacit� de r�sistance quand le contexte �conomique devient plus
difficile.
La franchise permet d entreprendre en
connaissance de cause ! Elle permet de cumuler ind�pendance
juridique et libert� d'entreprise, tout en b�n�ficiant d'un concept
�prouv�, de l'exp�rience, de la notori�t� et du soutien logistique d'un
r�seau. La franchise s�duit des candidats aux profils vari�s : des
commer�ants ind�pendants � la recherche de plus de s�curit� mais aussi, de
plus en plus, des cadres � l'�troit dans le monde de l'entreprise. Comme
le dit Renaud Dutreil "la franchise rend l'entrepreneuriat accessible � de
nombreux Fran�ais en levant la plupart des obstacles juridiques et
financiers et en diminuant le degr� d'appr�hension li� � toute cr�ation."
Aujourd'hui, te monde de ta franchise couvre
une large gamme de produits et services. C'est bien s�r dans
l'alimentaire, l'�quipement de la personne et l'�quipe- ment de la maison
que les r�seaux sont le plus d�velopp�s, juste devant les r�seaux plus
originaux : fleurs, jardinerie, jouets, articles de sport, parfumerie...
C�t� services, la coiffure et l'esth�tique m�nent la danse, suivis par les
services automobiles et les agences immobili�res, puis les restaurants,
les h�tels et les entreprises du b�timent. Enfin, des services de niche
connaissent un essor moins rapide mais se positionnent sur des cr�neaux
d'avenir.
�diteur : Express Editions
Guides l'Entreprise |












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