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Concours de
professeur des écoles
Instituteur
- Professeur d'école
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Préparation IUFM Mathématiques
Concours de professeur des
écoles : Mathématiques, tome 1
Hatier Concours - Préparation à l'épreuve de mathématiques du
concours de professeur des écoles, T1
Outil de formation aussi bien sur le plan
mathématique que sur le plan didactique, cet ouvrage est destiné en
priorité aux candidats du concours de professeur des écoles.
Il s'adresse également aux professeurs des
écoles stagiaires, quel que soit leur niveau en mathématiques, et à
tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux de leur
enseignement et les difficultés que rencontrent leurs élèves dans
cet apprentissage. Les auteurs ont cherché à favoriser l'implication
constante des utilisateurs.
Les nombreux exercices présentés sont le plus
souvent extraits de sujets proposés au concours de professeur des
écoles ; ils sont accompagnés de corrigés détaillés et commentés,
accessibles à tous.
Éditeur : Hatier
Collection : Hatier Concours
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Préparation IUFM Mathématiques T2
Mathématiques,
tome 2,
concours de professeur des écoles
Hatier
Concours - Préparation à l'épreuve de mathématiques du concours de
professeur des écoles, T2
Outil de formation aussi bien sur le plan
mathématique que sur le plan didactique, cet ouvrage est destiné en
priorité aux candidats du concours de professeur des écoles.
Il s'adresse également aux professeurs des
écoles stagiaires, quel que soit leur niveau en mathématiques, et à
tous ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux de leur
enseignement et les difficultés que rencontrent leurs élèves dans
cet apprentissage. Les auteurs ont cherché à favoriser l'implication
constante des utilisateurs.
Les nombreux exercices présentés sont le plus
souvent extraits de sujets proposés au concours de professeur des
écoles ; ils sont accompagnés de corrigés détaillés et commentés,
accessibles à tous.
Éditeur : Hatier
Collection : Hatier Concours
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Lampe décorative
Lampe Art Déco |
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Concours externe de professeur des écoles
- Sciences et technologie 12 sujets corrigés Edition 2003
Sciences physiques et
technologie 12 sujets corrigés
N°9
CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEUR DES ÉCOLES
Sciences physiques-Technologie
Public concerné : Candidats au concours
externe (et au second concours interne) de professeur des écoles.
Cet ouvrage est destiné à aider les candidats
au concours externe (et au second concours interne) de professeur
des écoles, qu'ils se préparent de façon autonome ou dans le cadre
d'un IUFM.
Editeur : Vuibert Editions
Concours Education Nationale |












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Guide pratique du professeur des
écoles CM1-CM2 Cet ouvrage, composé de trois parties
aux implications de plus en plus pratiques, a pour ambition d'éclairer
l'enseignant, et surtout le débutant, sur certains aspects de l'école qui
rendent sa mission complexe, sur ce que peut être une réalité de classe et
non pas sur ce qu'elle doit être.
La première partie, « l'École et l'Éducation nationale », propose
une vue d'ensemble des structures qui composent l'École et qui
s'articulent entre elles pour fonder un système éducatif ambitieux.
La deuxième partie, « Découvrir et s'approprier la classe », est
en quelque sorte une photographie d'une organisation de classe
possible (les locaux, la salle de classe, les outils, les
progressions). Il appartient à l'enseignant d'y puiser et de
développer ce qui l'intéresse.
La troisième partie, « Quelles activités pour quels
apprentissages ? », entre définitivement dans l'exercice quotidien
du métier en proposant une lecture des nouveaux programmes 2002 à la
lumière d'une pratique de classe et différentes activités pour
chaque domaine de compétences.
Les activités abordées dans cette troisième partie sont à
considérer comme des « leviers » d'apprentissage ou des matrices
pour mettre en route ou enrichir une progression jusqu'à
l'acquisition d'une compétence. Le professeur des écoles fait partie
d'une équipe pédagogique mais, dans sa classe, il est le seul
responsable de ce qu'il met en place, tant sur le plan des outils
que sur celui des projets. Ses choix reflètent sa personnalité
d'enseignant.
Editeur : Hachette éducation
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Guide pratique du professeur des
écoles CP CE1 Cet ouvrage, composé
de trois parties aux implications de plus en plus pratiques, a pour
ambition d'éclairer l'enseignant, et surtout le débutant, sur
certains aspects de l'école qui rendent sa mission complexe, sur ce
que peut être une réalité de classe et non pas sur ce qu'elle doit
être.
La première partie, « l'École et l'Éducation
nationale », propose une vue d'ensemble des structures qui composent
l'École et qui s'articulent entre elles pour fonder un système
éducatif ambitieux.
La deuxième partie, « Découvrir et
s'approprier la classe », est en quelque sorte une photographie
d'une organisation de classe possible (les locaux, la salle de
classe, les outils, les progressions). Il appartient à l'enseignant
d'y puiser et de développer ce qui l'intéresse.
La troisième partie, « Quelles activités pour
quels apprentissages ? », entre définitivement dans l'exercice
quotidien du métier en proposant une lecture des nouveaux programmes
2002 à la lumière d'une pratique de classe et différentes activités
pour chaque domaine de compétences. Les activités abordées dans
cette troisième partie sont à considérer comme des « leviers »
d'apprentissage ou des matrices pour mettre en route ou enrichir une
progression jusqu'à l'acquisition d'une compétence.
Le professeur des écoles fait partie d'une
équipe pédagogique mais, dans sa classe, il est le seul responsable
de ce qu'il met en place, tant sur le plan des outils que sur celui
des projets. Ses choix reflètent sa personnalité d'enseignant.
Editeur : Hachette éducation
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Guide pratique du professeur des
écoles CE2 Cet ouvrage, composé de
trois parties aux implications de plus en plus pratiques, a pour ambition
d'éclairer l'enseignant, et surtout le débutant, sur certains aspects de
l'école qui rendent sa mission complexe, sur ce que peut être une réalité
de classe et non pas sur ce qu'elle doit être.
La première partie, « l'École et l'Éducation nationale », propose une
vue d'ensemble des structures qui composent l'École et qui s'articulent
entre elles pour fonder un système éducatif ambitieux.
La deuxième partie, « Découvrir et s'approprier la classe », est en
quelque sorte une photographie d'une organisation de classe possible (les
locaux, la salle de classe, les outils, les progressions). Il appartient à
l'enseignant d'y puiser et de développer ce qui l'intéresse.
La troisième partie, « Quelles activités pour quels apprentissages ? »,
entre définitivement dans l'exercice quotidien du métier en proposant une
lecture des nouveaux programmes 2002 à la lumière d'une pratique de classe
et différentes activités pour chaque domaine de compétences.
Les activités abordées dans cette troisième partie sont à considérer
comme des « leviers » d'apprentissage ou des matrices pour mettre en route
ou enrichir une progression jusqu'à l'acquisition d'une compétence. Le
professeur des écoles fait partie d'une équipe pédagogique mais, dans sa
classe, il est le seul responsable de ce qu'il met en place, tant sur le
plan des outils que sur celui des projets. Ses choix reflètent sa
personnalité d'enseignant.
Editeur : Hachette éducation
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Guide pratique du professeur des
écoles maternelle Cet ouvrage,
composé de trois parties aux implications de plus en plus pratiques,
a pour ambition d'éclairer l'enseignant, et surtout le débutant, sur
certains aspects de l'école qui rendent sa mission complexe, sur ce
que peut être une réalité de classe et non pas sur ce qu'elle doit
être.
La première partie, « l'École et l'Éducation
nationale », propose une vue d'ensemble des structures qui composent
l'École et qui s'articulent entre elles pour fonder un système
éducatif ambitieux.
La deuxième partie, « Découvrir et s'approprier la classe », est en
quelque sorte une photographie d'une organisation de classe possible
(les locaux, la salle de classe, les outils, les progressions). Il
appartient à l'enseignant d'y puiser et de développer ce qui
l'intéresse.
La troisième partie, « Quelles activités pour quels apprentissages ?
», entre définitivement dans l'exercice quotidien du métier en
proposant une lecture des nouveaux programmes 2002 à la lumière
d'une pratique de classe et différentes activités pour chaque
domaine de compétences. Les activités abordées dans cette troisième
partie sont à considérer comme des « leviers » d'apprentissage ou
des matrices pour mettre en route ou enrichir une progression
jusqu'à l'acquisition d'une compétence.
Le professeur des écoles fait partie d'une
équipe pédagogique mais, dans sa classe, il est le seul responsable
de ce qu'il met en place, tant sur le plan des outils que sur celui
des projets. Ses choix reflètent sa personnalité d'enseignant.
Editeur : Hachette éducation
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Epreuve orale d'entretien
préprofessionnnel Concours de professeurs
des écoles
Lors de l'épreuve d'entretien préprofessionnel, le candidat doit
se montrer capable d'utiliser des connaissances dans le domaine de
l'éducation pour réfléchir sur l'enseignement, sur l'institution
scolaire et sur l'éthique et la déontologie du métier auquel il se
prépare.
Cet ouvrage développe, à partir de l'étude de documents, et sous
forme de thèses exposées et discutées, les connaissances de
référence de l'épreuve : philosophie de l'éducation ; approche
psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la
vie à l'école et dans la société.
Ces connaissances sont mises systématiquement au service d'une
réflexion sur l'école. Le traitement des sujets inclut des
références détaillées et commentées aux programmes 2002 des écoles
maternelle et élémentaire.
Cet ouvrage présente un ensemble d'outils de travail : des aides
à la structuration et à la mémorisation des connaissances : des
définitions problématisées pour chaque notion ; un " sur-texte ", en
caractères gras, court, contenant l'essentiel et pouvant être lu de
façon autonome ; des mots-clés qui orientent la lecture et
identifient les concepts utiles pour traiter une question ; la
présentation et l'analyse de situations pédagogiques ; des aides
méthodologiques pour lire et analyser un document, en faire la
synthèse et organiser un exposé ; des bibliographies ciblées et
brèves extraites d'ouvrages de référence ; un index détaillé des
notions.
Les étudiants en sciences de l'éducation, les maîtres en
formation continue ou préparant le CAFIPEMF, les maîtres-formateurs,
y trouveront également des connaissances utiles et une aide
précieuse.
Hatier Concours - Epreuve orale d'entretien
préprofessionnel
Editeur : Hatier -
PEDAGOGIE
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Professeur des écoles, tome 2 :
Préparer et passer le concours I.
ORGANISATION DU CONCOURS ET METHODOLOGIE GENERALE
1. Organisation du concours
2. Méthodologie générale
II. LES EPREUVES D'ADMISSIBILITE
1. L'épreuve de français
2. L'épreuve de mathématiques
III. LES EPREUVES D'ADMISSION
1. L'épreuve orale
2. L'épreuve à option 1 (écrit)
3. L'épreuve à option 2 (oral et pratiques)
4. L'épreuve d'éducation physique et sportive
5. L'épreuve facultative de langues
REFERENCES
BIBLIOGRAPHIE
Editeur : Nathan - 128
N°244
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