Panorama du multimédia
Petite histoire du multimédia • Un média vraiment original • Les
applications grand public • Le multimédia en entreprise • Tous connectés ?
Les métiers
Les créatifs
L’auteur-scénariste • Le game designer • Le webdesigner • Le
designer d’interactivité • L’infographiste • Le directeur artistique •
L’animateur 2D et 3D
Les spécialistes du contenu
Le responsable éditorial Internet • Le cyberjournaliste •
L’animateur de forums • Le websurfeur • L’ergonome
Les gestionnaires Le producteur multimédia • L’éditeur multimédia • Le chef
de projet • Le webmaster • Le manager
e-CRM • L’e-recruteur
Les ingénieurs
Le développeur multimédia • L’architecte de réseau multimédia •
L’intégrateur HTML • L’administrateur réseau • Le responsable sécurité
Internet • Le consultant en veille technologique • Le testeur • Le
conseiller ludique
Les commerciaux
Le chef de produit • Le consultant Internet • Le webplanner • Le
traffic manager • Le chargé de référencement
Des débouchés pour des métiers classiques
Le cyberformateur • Le juriste • L’acteur • Le musicien • Le
traducteur • Le journaliste spécialisé • L’iconographe • Le détective
Les formations
Choisir son cursus
Le multimédia s’apprend-il à l’école ? • Spécialiste ou généraliste
? • Bien choisir sa formation • Étudier le multimédia en Europe
Les formations courtes
Les BTS • Les DUT • Les DEUST • Les formations courtes en
alternance • Les spécialisations postbac+2
Les formations universitaires de 2e et 3e cycles
Les IUP • Les licences et les maîtrises • Les MST• Les DESS • Les
DEA • Les DU de 3e cycle
Les écoles spécialisées
Les écoles de création • Les écoles d’ingénieurs • Les mastères
Comment débuter
Le marché de l’emploi
Qui fait du multimédia en France ? • Les secteurs porteurs • Les
sociétés qui recrutent
Quelles sont vos compétences ?
Votre objectif de carrière • Le stage : un contact avec le terrain
Les premiers pas dans le multimédia
Contacter les professionnels • Fréquenter les salons • Participer à des
concours • Lire la presse
Travailler à son compte
Travailler en free-lance • Créer sa société